Abstract

Le film américain d’arts martiaux Bloodsport a été l’un des premiers films dans lequel le Belge Jean-Claude Van Damme a joué le rôle principal et dans lequel ses compétences en arts martiaux ont atteint un large public et sont devenues populaires. Le film est sorti le 26 février 1988 sous la direction de Newt Arnold et est basé en partie sur des affirmations non confirmées de l’artiste martial américain Frank Dux. Avec un budget de 1,5 à 2,3 millions de dollars, il a rapporté 65 millions de dollars au cinéma. Entre-temps, il est devenu un film culte. [1]

Table des matières

Intrigue du film

Le capitaine de l’armée américaine Frank Drux, joué par Jean-Claude Van Damme, qui a été entraîné depuis sa jeunesse par Senzo Tanaka dans la pratique de l’art martial du ninjutsu, rend hommage à son mentor en prenant la place de Shingo, le fils décédé de Tanaka, dans le tournoi illégal d’arts martiaux Kumite à Hong Kong. A son arrivée à Hong Kong, Dux se lie d’amitié avec le combattant américain Ray Jackson (Gibb) et Victor Lin (Siu), qui devient le manager de Jackson et Dux. Les deux Américains et le champion en titre de Kumite Chong Li (Yeung) – un combattant agressif avec un côté sauvage – passent tous la première journée du Kumite. Dux sympathise avec la journaliste américaine Janice Kent (Ayres), qui tente d’enquêter sur le mystérieux Kumite, mais qui est choquée par sa violence. Le deuxième jour du tournoi, Jackson doit se mesurer à Li. Bien que Jackson prenne le dessus, il fait mine de jubiler plutôt que de vaincre Li. Li se remet et frappe Jackson si violemment que ce dernier se retrouve à l’hôpital. Dux jure qu’il se vengera au nom de Jackson. Kent tente de convaincre Dux de se retirer du tournoi pour sa propre sécurité, mais ce dernier refuse.

Dux progresse jusqu’à la finale du tournoi, où il est confronté à Li, qui a irrité le public en tuant son adversaire de demi-finale. Dux prend le dessus, mais Li le trompe en l’éblouissant avec un objet. Dux utilise ses autres sens, comme Senzo le lui avait enseigné, pour surmonter le handicap et battre Li, devenant ainsi le premier vainqueur ouest du Kumite. Il rentre ensuite aux Etats-Unis. [2][3]

Bloodsport comme film d’arts martiaux

Le film d’arts martiaux est une variante du film d’action – chinois à l’origine – dans lequel dominent les performances esthétiques et stylistiques d’arts martiaux, c’est-à-dire d’arts de combat tels que le karaté, le kickboxing, le judo, le Kung Fu ou le taekwondo.

Ces arts martiaux chorégraphiés, soutenus par les studios de cinéma d’Hollywood et surtout par les réalisateurs de films d’action et les chorégraphes asiatiques, sont mis en scène à l’aide de la technologie moderne. Les films d’arts martiaux se caractérisent par des scènes de combat dominantes, l’intrigue du film passant au second plan. Par conséquent, ces films se composent de structures simples et d’intrigues faciles à suivre, généralement réduites à un simple schéma bien contre mal. Le „bien“ se bat donc contre le „mal“ et on se concentre moins sur le développement psychologique des différents caractères, qui sont fortement marqués par des stéréotypes, que sur un enchaînement d’événements, en l’occurrence des actions de combat. Cette logique est évidente dans le film Bloodsport : Le cadre narratif consiste en un tournoi d’arts martiaux pour lequel le protagoniste Frank Dux s’entraîne toute sa vie. Les combats individuels par K.O. et la finale du tournoi, où le protagoniste rencontre l’antagoniste, contribuent fortement au suspense du film. Une structure de niveau apparaît également au cours du film : il y a une augmentation de niveaux de difficulté comme dans un jeu vidéo, le protagoniste doit faire face à plus de compétiteurs ou à des compétiteurs plus forts. En outre, on constate une évolution du combat. Il y a plus de mouvements par combat et une plus grande variété de styles de combat ainsi qu’un allongement de la durée du combat. On observe également « des conflits tels que la revanche, la concurrence et la jalousie, des lieux tels que les arènes et les salles d’entraînement, ainsi que des idéaux, tels que le courage, l’obligation, la loyauté, l’honneur et la quête de la victoire et de la perfection. » [4]

Bloodsport et la culture pop

Bloodsport offre tous les éléments d’un film d’arts martiaux courant : une histoire simple, des séances d’entraînement et un accent sur l’action. L’intrigue du film est facile à suivre du début à la fin. Les séances d’entraînement sont un autre point qui témoigne du grand succès du film dans la culture populaire. Au tout début du film, il y a une séquence avec Dux et Tanaka dans laquelle ils s’entraînent aux méthodes du Ninjutsu traditionnel. Certaines de ces méthodes impliquent que Dux soit attaché à un arbre et étiré de force, qu’il doive se battre avec les yeux bandés et qu’il apprenne les coups de point de pression. Toutes les cascades montrées dans la scène sont réelles et exécutées par Van Damme. Le montage donne aux spectateurs une impression de la conception du combat et, tout comme l’emblématique coup de pied de la grue dans Karaté Kid, l’entraînement et le développement des caractéristiques de combat de Dux leur donnent quelques indications importantes concernant les techniques de combat victorieuses dans la finale.[5]

Il ne faut pas oublier les chorégraphies de combat dans l’action complète du film. L’expérience de Van Damme en Taekwondo et en Kickboxing se reflète dans les chorégraphies, qui sont rapides et surtout axées sur le coup de pied. Cela confère au film un réalisme esthétique dans les mouvements, ce qui prime sur la brutalité des attaques. Un autre aspect de combats est que différents styles du monde entier sont utilisés, de la capoeira traditionnelle à la boxe chinoise. Cette diversité assure une expérience cinématographique variée et a notamment contribué à la popularisation des arts martiaux par le médium cinématographique et à l’iconisation du combattant Jean-Claude Van Damme comme figure de la culture populaire.[6]

- Chanée Petermann -

Ce texte d'étudiant a été réalisé dans le cadre du séminaire "Das BelgienNet III - das Filmland Belgien" (hiver 2022). Vous pouvez lire la version allemande de cet article ici.

Notes :

[1] Cf. s.a., « Bloodsport (film) », in : Wikipedia, The Free Encyclopedia, URL : https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bloodsport_(film)&oldid=1141984482 (28.02.2023).

[2] Cf. s.a., « Bloodsport –  eine wahre Geschichte. Handlung », in : Internet Movie Database (IMDb), URL : https://www.imdb.com/title/tt0092675/plotsummary/?ref_=tt_stry_pl (28.02.2023).

[3] Cf. Bloodsport (1988, USA), réalisation : Newt Arnold.

[4] Sorg, Jürgen, « Enter the Games of Death. Zu Form, Rezeption und Funktion der Kampfhandlung im Martial Arts Film », in : Rainer Leschke (Hrsg.), Spielformen im Spielfilm. Zur Medienmorphologie des Kinos nach der Postmoderne, Bielefeld, 2007, p. 339-341 (traduit en français par C. Petermann).

[5] Cf. Chris The Brain, « 20 Reasons Why You Rock: Bloodsport », in : Bulletproof Action (21.04.2022), URL : https://www.bulletproofaction.com/2022/04/21/20-reasons-why-you-rock-bloodsport/ (28.02.2023).

[6] Cf. SERRANO, Shea, « The 12.2 Things That Make ,Bloodsport‘ the Perfect Cult Movie », in : The Ringer (21.01.2021), URL : https://www.theringer.com/movies/2021/1/26/22249817/bloodsport-cult-movie-jean-claude-van-damme (28.02.2023).

Bibliographie

Chris The Brain, « 20 Reasons Why You Rock: Bloodsport », in : Bulletproof Action (21.04.2022), URL : https://www.bulletproofaction.com/2022/04/21/20-reasons-why-you-rock-bloodsport/ (28.02.2023).

Sorg, Jürgen, « Enter the Games of Death. Zu Form, Rezeption und Funktion der Kampfhandlung im Martial Arts Film », in : Rainer Leschke (Hrsg.), Spielformen im Spielfilm. Zur Medienmorphologie des Kinos nach der Postmoderne, Bielefeld, 2007, p. 331–366.

SERRANO, Shea, « The 12.2 Things That Make ,Bloodsport‘ the Perfect Cult Movie », in : The Ringer (21.01.2021), URL : https://www.theringer.com/movies/2021/1/26/22249817/bloodsport-cult-movie-jean-claude-van-damme (28.02.2023).

s.a., « Bloodsport –  eine wahre Geschichte. Handlung », in : Internet Movie Database (IMDb), URL : https://www.imdb.com/title/tt0092675/plotsummary/?ref_=tt_stry_pl (28.02.2023).

s.a., « Bloodsport (film) », in : Wikipedia, The Free Encyclopedia, URL : https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bloodsport_(film)&oldid=1141984482 (28.02.2023).

Source audiovisuelle

Bloodsport (1988, USA), réalisation : Newt Arnold.